LA CBCA CELEBRE LA JOURNEE MONDIALE DE LA PAIX SOUS LE THEME “LET US REDUCE OUR TRAUMA AND BELIEVE IN PEACE”

marche-3Goma 21 Septembre 2016, il était 7heures juste quand les jeunes congolais se rassemblaient tous à la grande barrière pour accueillir les jeunes du Rwanda pour célébrer cette mémorable journée de la paix au monde, initiative de la CBCA par le biais de la commission Justice Paix et sauvegarde de la création JPSC. Là on pouvait voir des banderoles, des calicaux… portant des messages de paix, de détraumatisation et de cohabitation pacifique.

Une matinée agrémentée par la fanfare de la CBCA, des jeunes habillés en blanc, différents calicots des partenaires de la CBCA… tous rassemblés au nom de la paix !

Le Maire de la Ville de Goma plante une arbre de paix

Le Maire de la Ville de Goma plante une arbre de paix

Dans le cadre de la conservation de la nature, l’une des objectifs de la JPSC, un arbre a été planté à la grande barrière par le Maire de Goma accompagné par le Président de la CBCA et plusieurs autres autorités de la place.

De la grande barrière au stade Les Volcans une marche agrémentée par la fanfare a été faite par des jeunes en grande majorité accompagnés de quasiment tous les dirigeants de la CBCA, de certains pasteurs et préfets d’écoles, de délégations des organisations partenaires de la CBCA telles que A peace of Life, The Jane Goodall’s Institute qui ont fabriqués  une colombe de la Paix à l’occasion…

les jeunes en promenade de paix

les jeunes en promenade de paix

Les jeunes éblouis de joie chantaient au rythme de la fanfare au nom de la paix sous l’étonnement de la population de Goma debout sur la route principale.

Cette marche a chutée par une grande manifestation au Stade Les Volcans où les différentes autorités de la place ont pris part parmi lesquelles le Gouverneur de Province représenté par Madame le Ministre en charge de l’éducation Adèle Bazizane, le Maire de la ville de Goma Malere Mamicho, le Bourgmestre de la commune de Goma James Nzumuka, le Chef de bureau de la Monusco…

wafalmeA cette occasion, différents mots de circonstance ont été prononcés par ces autorités politico-ecclésiastiques tous axés sur la promotion de la paix et la cohabitation pacifique. A tour des rôles, ils n’ont pas manqué de féliciter et encourager la CBCA pour cet initiative. Dans son mot de remerciement, le Révérend Docteur Molo a encouragé les jeunes et toute la population à être artisans de la paix dans cette région si meurtrie par des guerres sous toutes ses formes. A l’issu de cette manifestation, des cantiques et poèmes sur la paix ont été chantés et déclamés par les jeunes !

Ministre Adel Bazizane

Ministre Adel Bazizane

Un grand moment aussi émotionnel avec des messages de consolidation de la paix et de cohabitation pacifique entre les différentes populations de la sous-région des grands lacs et particulièrement ceux de Goma et de Gisenyi.

Un verre communiel a été partagé, pour clore cette journée, au CAP TUNEKO entre tous les manifestants !

 

La rédaction

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *