La CBCA célèbre la journée internationale de fentes labio-palatines

Le centre Hospitalier Bethesda communément appelé Hôpital CBCA Ndosho à Goma a célébré en cette date du 04 Octobre 2019, ensemble avec les bénéficiaires, la journée internationale de fentes labio-palatines où le monde commémore cette journée à l’honneur de toutes personnes vivant avec cette malformation faciale.

Présidée par le Directeur du Département de santé, le Dr Isaac Muyonga, la cérémonie a été honorée par plusieurs autorités politico- administratives et ecclésiastiques invités pour ce fait, parmi eux le Ministre de la santé Provincial, le délégué du président de l’assemblée Provincial et quelques députés Provinciaux, le Président et Représentant Légal de la CBCA, le doyen de la faculté de médecine de l’ULPGL, le Dr Hangi de l’HGR Virunga, le délégué de la DGDA, la délégation de l’hôpital Heal Africa, de l’OMS, de MSF etc.

SMILE TRAIN est une organisation caritative internationale pour enfants, dotée d’une approche durable et unique à un problème soluble, la fente labio-palatine. Elle a son modèle durable compris comme une devise : « apprendre à la personne à pécher », habilité le corps médical local à offrir aux enfants un traitement sans danger. Prônant ainsi le partenariat direct avec les hôpitaux locaux en vue de renforcer les capacités des professionnels de santé locaux à offrir aux enfants, dans leurs propres communautés, des services chirurgicaux et une prise en charge complète, Smile train est partenaire de la CBCA œuvrant dans ses hôpitaux l’HGR Katwa, L’HGR Virunga et le Centre Hospitalier Bethesda. Cette organisation a déjà appuyé dans la CBCA un personnel qualifié dans ce domaine dont, le Dr OBADI VITSWAMBA désormais spécialiste en chirurgie plastique.

Mme Emily, représentante de smile train, en provenance du Kenya prenant part à cette célébration, accompagnée de Mme Ivonne, coordonnatrice de smile train RDC,  a présenté sa satisfaction et ses vifs remerciements à tous les invités, à la CBCA, au personnel du centre Hospitalier Bethesda, aux bénéficiaires ainsi que leur parents ou familiers qui ont cru à cette œuvre qui vient redonner non seulement un sourire à ces vulnérables mais plus encore, redonner la fierté de vivre dans la société, offrir la possibilité à ces derniers de manger, téter facilement, parler et recouvrir un sourire, la nouvelle face. Elle a particulièrement félicité le Dr Obadi Lutswamba qui vient de finir sa spécialisation en chirurgie plastique, avec l’appui financier de smiletrain, et a encouragé un grand nombre de médecins qui peuvent le désirer, à se joindre à ce système qui forme également les orthodontistes, speech therapy focalisant sur l’entrainement au langage.

Inspirant son message du livre de Matthieu 09:35-38, le Président et représentant Légal de la CBCA, Rév.Dr Samuel Ngayihembako ému de joie de participé à cette célébration, a estimé que cette parole se concrétisé aujourd’hui par le fait qu’on se reconnait disciple de Jésus exerçant ce métier de guérison dans différentes structures sanitaires. Dans cette partie du monde, d’Afrique, du Congo ; il y avait beaucoup de croyances attribuant cette malformation à une malédiction, soit à la consommation de certains animaux par la mère. Les enfants ou personnes vulnérables étaient abandonnés à eux même. Nous pouvons comprendre ensemble avec smiletrain que, nous nous engageons comme hôpitaux, dans le ministère du Seigneur Jésus. Nous avons le devoir non seulement de soigner mais également de transmettre la vraie information pour que la communauté se débarrasse de l’ignorance et la mauvaise croyance.   Nous avons intérêt, atant que communauté ecclésiastique, de continuer à préparer des ouvriers, a-t-il martelé.

Le Dr Samuel Ngayihembako CBCA a adressé ses remerciements à Smile train pour la formation du Dr OBADI en chirurgie plastique, qui, à l’exemple de Jésus qui avait eu à marcher et parcourir les villages pour guérir ; va non seulement attendre que les malades le trouve en ville de Goma, mais comme Jésus, aller de village à village, ensemble avec d’autres chirurgiens, anesthésistes etc, soigner les malades qui sont, pour la plupart de fois retrouvés dans les milieux ruraux.

Smile train est un soulagement non seulement pour renforcer la capacité de médecins mais également la gratuité de soins qui coutaient pour une intervention, plus de 3000$ par malade.

« La qualité de soin, l’accueil et même le coût doivent nous caractériser. La moisson est grande, les ouvriers sont moins nombreux. Nous devons tous ensemble, chacun dans sa position, nous tenir la main dans la main, pour qu’il y ait assez d’ouvrier dans la moisson du Seigneur. » ; a-t-il conclu.

Prenant la parole, le ministre Provincial de la santé, au nom du gouverneur de la Province du Nord Kivu, son excellence Carly Nzanzu Kasivita, qui dans son programme quinquennal, a inscrit parmi ses priorités, l’amélioration qualitative et quantitative de la santé de la population du Nord Kivu, a salué l’appui de Smiletrain qui redonne un autre souffle aux victimes de cette malformation stigmatisante, dont souffrent plusieurs enfants, jeunes et adultes dans cette Province. C’est par ces mots qu’il a officiellement ouvert la cérémonie, remettant ainsi la machine d’anesthésie qui va servir dans cet hôpital, étape qui a été suivi d’une visite conduite par le Médecin Directeur du centre Hospitalier Bethesda, Dr Steven KISEMBO, dans la salle d’opération où sera placé cet outil.

Mentionnons que ce matériel en gaz va servir pour l’anesthésie pédiatrique et adulte avec précision du dosage ; monitoring ou surveillance du malade pendant l’anesthésie et la chirurgie. Il a également la capacité ECG, surveillance cardiaque et l’évaluation de la saturation ou concentration de l’oxygène (circulation artériel) dans le sang. Il est en même temps un tensiomètre et un défibrillateur utilisé comme électro choque pour les malades en état de crise.

Plusieurs autres activités ont suivi dont la conférence conduite par le Dr OBADI ainsi que la célébration avec les malades guéris et ceux qui sont sur la file d’attente.

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *