Journée Porte ouverte : Sécurité Alimentaire à Muku Sud-Kivu

Mardi 05 Décembre 2017, une journée porte ouverte a été organisée dans le Poste Ecclésiastique de Muku. Ceci entre dans le cadre du projet de sécurité alimentaire Muku, projet soutenu financièrement par Canadian Baptist Ministry (CBM) un partenaire de la CBCA. Tout a commencé par un moment d’exposés  présentés par les experts du domaine en provenance du Secrétariat Général de la CBCA à Goma dont, l’Ir agronome Makwesa, coordonateur du projet de sécurité alimentaire dans le Bwito, qui a parlé brièvement du programme de Sécurité alimentaire dans la CBCA et  culture de conservation. Dans son exposé, il alerté la population de Muku à la vigilance vis-vis de la protection du sol et de son bon entretien au quotidien, tout en mentionnant que les perturbations climatiques sont une réalité au quelle le cultivateur fait face. Il a évoqué l’étude qu’il a réalisée par rapport à la fréquence pluviométrique depuis 2014. Cette étude a prouvée que les saisons culturales ont déjà connues d’énormes perturbations d’où il ne pleut plus normalement comme cela était dans le passé. Le facilitateur a insisté sur les pratiques de l’Agriculture de conservation. C’est une technologie Agricole qui assure une productivité durable des sols à travers 3 principes fondamentaux notamment:

  • Le labour minimum;
  • La couverture permanente du sol et;
  • La rotation et/ou association des cultures

Parlant de l’évaluation participative des risques des catastrophes, Mr Donat Malemo chargé des urgences dans la CBCA a focalisé son message sur la pratique du tableau d’analyse du niveau des risques que courent les habitants, analyse qui a amené les participants à se regrouper selon leurs associations et réfléchir chacun sur les menaces du milieu d’action,  distinguer les menaces catastrophiques et critiques,  pour arriver à détecter les plus nuisibles pour afin proposer des solutions sur base des effets et des causes.

Une visité guidée conduite par le coordonateur du projet Mr James Mukwanzala a été effectuée dans les champs de démonstrations. Débuté à 9h, l’activité a pris fin à 15h par un festin suivi d’un marché occasionnel où les bénéficiaires du projet ont exposés leurs produits aux participants.

Par Hulda Vagheni

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *