Installation d’un nouveau Pasteur Surveillant à Kalungu

Rév.Bitondeyubusa Ndabakenga Jean a été installé à Kalungu comme Pasteur Surveillant de Poste ecclésiastique de Kalungu le dimanche 07 février 2016. Il est le sixième après, Couple Pasteur SurveillantRév.Kambere Masereka (1970-1984), Rév.Kambale Mbuyiro (1984-1985), Rév.Bashiga Mulikuza (1988-1997), Rév.Likanya Ndata ya Mbula (1997-2001) et Rév. Hategegimana Rugayampunzi (2001-2015).

Les cérémonies riches en couleurs ont commencé par un accueil chaleureux de la délégation venue de Goma et son installation sur le lieu du culte. Il s’en est suivi le déroulement du culte qui avait trois moments forts : le temps de louange et d’adoration clôturé par un message vibrant présenté par le Président et Représentant Légal ; la séance de l’installation officielle du nouveau Pasteur Surveillant, un temps clôturé par divers mots d’encouragement et enfin le temps de la Sainte communion qui a connu la participation de beaucoup de gens.

Rév. Dr Kakule Molo, Président et Représentant Légal de la CBCA prêche la parole de Dieu à Kalungu.

Rév. Dr Kakule Molo, Président et Représentant Légal de la CBCA prêche la parole de Dieu à Kalungu.

Le Culte était officié par le Rév. Dr Samuel Ngayihembako, Vice-Président et Représentant légal Suppléant de la CBCA tandis que Mme Kavira Katsangire Abigael, Président du service femme et famille Poste Goma, a conduit les cantiques d’ensemble, sa manière de conduire les cantiques était très bonne et a donné le gout aux autres mamans. Le messager du jour a exhorté le peuple de Dieu en se basant  sur le texte de Deutéronome 6 :1-9, conformément au thème de la semaine indiqué dans le guide des prédications (Muongozo 2016) dans la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique. Ce thème est ainsi formulé : «La responsabilité du père pour le changement et la guérison de la famille, l’église, la société et la nation.» Il a circonscrit le texte dans son contexte en soulignant les facteurs qui ont amené  Moïse, le serviteur de Dieu, à répéter le schéma Israël (Ecoute Israël) :

  • Le peuple qu’il conduit est un peuple qui n’a pas connu l’expérience de la sortie d’Egypte. Le peuple connaît l’expérience de 40 ans dans le désert. C’est une nouvelle génération qui connait l’expérience de quarante ans dans le désert. Il faut que la loi, les commandements et le jugement soient répétés avant d’entrer à Canaan.
  • L’imminence de la mort de Moïse qui veut se rassurer qu’après sa mort, le peuple va rester attaché à Dieu. En suite, un nouveau leader, Josué va faire entrer à Canaan ce peuple appelé à lui obéir et respecter toutes les lois car leur vie en dépend.
  • Israël va entrer dans la terre promise et y jouir du lait et du miel. Il doit se garder de ne pas oublier les commandements du Seigneur.
  • Il a conclu son message en soulignant que le rôle du père, c‘est de remplir valablement sa mission de prophétie (responsable dans l’enseignement de la loi de Dieu, le rappel) pour que  le peuple jouisse avec quiétude du miel et du lait. Le peuple  doit éviter d’oublier le Seigneur son Dieu.

Le Président et Représentant Légal a concilié la prédication avec l’installation du Pasteur Surveillant en ces termes : ‘’Rév. Bitondeyubusa est nommé Pasteur Surveillant de Kalungu, il était  dans une pépinière et maintenant c’est le  moment de le planter (installer)  comme père d’une grande famille. C’est lui qui doit rassembler tout le monde, lire la loi du Seigneur. Et vous peuple de Dieu vous devez l’écouter et l’obéir pour vivre longtemps’’.

Pendant les cérémonies d’installation, il a été remarqué ce qui suit:

  • La présence des collègues Surveillants (Goma, Muku, Bukavu…) qui sont venus encourager le Rév. Bitondeyubusa;
  • La présence des amis et frères qui se reconfoulenaissent comme ressortissant de Kalehe;
  • La manière dont les choristes de Kalungu interprètent le travail de  ‘’Mwongozo’’ que le secrétariat donne chaque année. Les agents du secrétariat Général sont à féliciter et encourager’’.
  • L’attention soutenue par les fidèles de Kalungu qui sont restés calmes du début jusqu’à la fin du Culte.
  • L’attitude positive du Pasteur Surveillant sortant qui accueille calmement et avec joie le nouveau qu’il croit continuer avec l’œuvre de beaucoup d’autres.

                                                                                      Par le Révérend Ndemesi Musekwa,

                                                                                     Secrétaire Communautaire et membre de la délégation.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *