Inondation : La ville d’Uvira dans un choc ce vendredi 17 Avril  2020 

Au moins 13 personnes sont décédées à Uvira (Sud-Kivu) à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues la nuit du jeudi à ce vendredi 17 avril 2020. Plusieurs maisons sont emportées par les eaux de la rivière Mulongwe qui a débordé de son lit. Les ponts Mulongwe et Kavimvira ont été aussi emportés. Plusieurs autres personnes sont portées disparues, les recherches des corps se poursuivent.

Selon l’animatrice de Développement du Poste CBCA Uvira, Mme Amani Siwazuri, la pluie a commencé vers 00h mais le vent a été violent vers 3h, quand les eaux ont surpris les habitants qui étaient en plein sommeil a-t-elle signalée. La maison du Pasteur Evangéliste Rév Pascal Ndagora ainsi que celles de 7 familles fidèles de la CBCA sont emportées avec tous les biens. Mme Amani nous précise que parmi les 7 familles sauvées, un Papa vient d’être emporté par la pression des eaux vers 10h alors qu’il venait de tenir la corde qu’on leur jetait pour sauvetage. Ses enfants et sa femme venaient d’être sauvé, malheureusement pour le père, la pression des eaux a été forte, qu’il s’est noyé sous les yeux de pasteurs et les membres de sa famille qui observaient de l’autre côté.

Le gouverneur provincial du Sud-Kivu s’active déjà pour intervenir : « J’ai instruit les engins de ACGT de procéder à l’évacuation des personnes sous les décombres », a indiqué le ministre provincial des infrastructures et travaux publics.

Le bilan pourrait être lourd car les recherches sont en cours, nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation sur place.

Union de prière pour Uvira qui est touché pendant que le pays fait face à la terrible guerre sanitaire, le COVID-19. Confions-nous à Dieu. Romains 38

Par la cellule de communication CBCA

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *