Initiation à la technique de lavage de mains au Secrétariat Général de la CBCA

Les agents du Secrétariat Général de la CBCA ont eu ce lundi 27 aout 2018, une séance de sensibilisation sur la Maladie en Virus Ebola, et plus particulièrement l’initiation au bon lavage de mains dans cette optique de prévention. Il a été énoncé par la facilitatrice, infirmière de l’Hôpital Virunga, qu’une bonne méthode pour se laver les mains et une bonne hygiène des mains permet jusqu’à 40 % de réduction des maladies. Toutefois, la procédure de lavage des mains n’est toujours pas respectée par plusieurs.

Du mauvais lavage de mains :

Il n’est pas toujours possible de protéger la peau des différents agents de contamination sur le lieu de travail.  C’est la raison pour laquelle le lavage et le soin des mains sont essentiels dans le cadre d’une attitude proactive globale visant à limiter les affections cutanées liées au travail.

Toutefois, la mise en place et le maintien de pratiques d’hygiène des mains adaptées constituent un défi quotidien du fait que les habitudes de lavage des mains ne sont pas uniformément adoptées par l’ensemble de la population :

  • Différentes études menées sur les sanitaires dans le monde indiquent que 70 % des individus uniquement se lavent les mains et que seuls 30 % utilisent du savon.
  • Les individus ne se lavent pas les mains suffisamment souvent ou de la bonne manière ; un lavage des mains dure en moyenne 10 à 30 secondes. Cela permet d’éliminer environ 90 % des bactéries des mains.
  • Les bactéries se développent et leur nombre double en moins de 20 minutes.

Certaines parties des mains sont le plus fréquemment oubliées lorsque la méthode de lavage adaptée n’est pas utilisée. Les oncles, le poignet, les espaces entre les doigts, et le milieu de la pomme de mains

Bonne méthode de lavage des mains

Il est extrêmement important d’ôter toute la saleté et tous les agents de contamination des mains. Les mains ainsi que les autres parties souillées du corps doivent être lavées au minimum à la fin de chaque période de travail, avant les pauses ou lorsque les employés se rendent aux sanitaires.

Il est important d’utiliser la bonne méthode de lavage des mains. Il est essentiel de mettre au point une technique de lavage des mains adaptée pour s’assurer que les mains sont complètement propres. Il faut être particulièrement attentif au dos des mains et au bout des doigts, qui sont souvent oubliés.

Voici les étapes à suivre :

Après avoir ôté les bagues, montres, bracelets et autres accessoires

  1. mouiller les mains avant de placer une dose de savon dans la paume
  2. Frotter paume contre paume
  3. Frotter la paume contre le dos de la main, doigts entrelacés
  4. Paume contre paume, doigts entrelacés
  5. Doigts imbriqués dans les paumes
  6. Frotter de façon circulaire le pouce contre la paume
  7. Frotter de façon circulaire les doigts contre la paume
  8. Déverser une bonne quantité d’eau pour enlever tout le savon
  9. Sécher à l’aire libre ou utiliser une serviette à usage unique

NB : La peau doit toujours être séchée correctement pour éviter les risques de gerçures, notamment par temps froid. Des serviettes propres doivent toujours être disponibles ; des serviettes sales exposent la peau à davantage de saleté et à un risque d’infection. Dans l’idéal, des serviettes jetables à usage unique doivent être utilisées, l’utilisation de serviettes communes pouvant entraîner une contamination.

Une séance de pratique a suivi la présentation, commençant par le Président et Représentant légal de la CBCA.

Mieux vaut prévenir que guérir

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *