Formation sur la rédaction, la gestion et le design des magazines d’églises

Du 30 septembre au 06 octobre 2018, le Centre CORAT de Nairobi a servi de cadre à une rencontre de formation marathon sur la rédaction, le management et la mise en pages des magazines, trois piliers nécessaires pour la réussite des publications chrétiennes. 66 personnes venues de divers pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique ont participé à cette rencontre tenue par Magazine Training International (MTI), une organisation américaine dévouée principalement à la formation des communicateurs chrétiens.

Cette formation riche entre dans le cadre d’amélioration de la qualité des publications chrétiennes dans toutes ses formes, dans l’objectif d’atteindre la vision selon chaque publication.

Séparés en 3 classes selon le module d’intérêt spécifique, les participants ont acquis des enseignements leur permettant de revoir la meilleure façon d’orienter les publications en tenant compte de la qualité du contenu, de sa présentation ou sa mise en page et sa gestion au niveau de la distribution, du marketing de ventes en ligne, etc.

Dans plusieurs interventions de formateurs, quelques points sont revenus chaque fois car ils revêtent une importance capitale pour toute publication professionnelle, lue et transformationnelle. Il s’agit de se définir précisément :

  • Une vision claire
  • Un objectif atteignable pour chaque publication
  • Une audience bien définie (à qui s’adresse le message)
  • Un contenu qui cadre avec la cible
  • Les images et couleurs répondant au besoin de la cible
  • La typographie bien définie
  • L’image de marque à vendre (branding)

Des travaux pratiques en groupe et individuels ont été réalisés par tous le participants et cela chaque jour. La CBCA était représentée par Mme Hulda Vagheni, Chargée de communication de la CBCA ; Mr Thomas Kamala, Secrétaire de rédaction du magazine La Trompette ; Mr Jean-Pasteur Katavo, chargé de l’éducation chrétienne et Mme Daphrose Muteho, Aumônier de l’Institut Himbi.

Pour ce qui est de publications dans la CBCA, il a été suggéré à La Trompette de réorienter et catégoriser son auditoire car il s’avère très vaste, ne permettant pas de rassembler tous les lecteurs selon les âges, thèmes et préférences. Quant au jeune magazine Changamoto de Gracia Counselling Centre/CBCA qui a jusqu’ici sorti un numéro, des stratégies de redynamisation ont été données. Ainsi, c’est avec un bagage très lourd que les représentants de la CBCA à la formation sont revenus, engagés et motivés pour apporter un changement palpable dans le domaine de la publication des imprimés, sur le site web et sur des médias sociaux.

Il est important de souligner que la publication est un travail délicat avec opportunité d’atteindre un grand nombre de personnes, de génération en génération.  Les églises sont censées mettre de l’importance dans la publication tout en veillant sur la bonne qualité dans tous les aspects.

Redaction

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *