Effectivité du jumelage entre les paroisses CBCA Mutiri et Durba

Visiste à l’EP Baraka. De droite à Gauche: Rév Gérome, Ancien ORTIZ, Rév Baraka Masumbuko

C’est dans le cadre d’une mise au point du jumelage entre les Paroisses CBCA Mutiri et CBCA Durba  que le Réverend Kambale Masumbuko Baraka accompagné de l’un des anciens de l’église Mr ORTIZ Mukono, tous de la CBCA Mutiri ont piétiné le sol de Durba en province Oriental/RDC ce 11 Fév 2019 pour rendre effective la coopération en terme de Jumelage entre les deux paroisses. En effet, ce jumelage a été décidé dans la 38e  Assemblée Générale de la CBCA tenue en ville de Goma/NK, une proposition de la commission technique d’évangélisation (CTE).

Les pourparlers se poursuivent pour mettre en place un plan détaillé de ces deux paroisses, plan qui permettra à identifier dans quel domaine d’intervention vont se concentrer les termes d’échanges. Ce qui encourage est que ; la Paroisse CBCA Durba s’est déjà tapée un bon temple qui réunit entre 300 à 400 personnes chaque dimanche, son temple moderne est au niveau de travaux de finissages. Elle applique déjà les mesures de la reforme dans la CBCA, elle organise plusieurs activités tant spirituelles que social. Certes, elle a encore besoin d’un appui pour sa croissance et son développement intégral.

Paroisse CBCA Watsa en Province oriental

Plusieurs descentes dans différents sites et paroisses environnantes ont été effectuées par les serviteurs en provenance de la Paroisse Mutiri, conduits par le Rév. Pasteur Gérôme Muhiwa, responsable de la Paroisse CBCA Durba.

La Paroisse CBCA Watsa situé à environ 14km de Durba connait encore des difficultés énormes pour son évolution en général. Etant reconnue comme la paroisse qui supervise Durba, elle n’arrive pas encore à se construire un bâtiment plus ou moins acceptable. Jusqu’à présent, elle fonctionne dans un temple construit en roseaux seulement, la CBCA watsa connait parfois des difficultés lors des saisons pluvieuses ou même des saisons sèches à cause de la poussière qui se déverse au temple parfois en plein service. C’est parmi les défis à relever.

EP Baraka CBCA Durba

La délégation a également visité l’EP Baraka à Watsa, un soulagement pour la population de voir combien la CBCA s’implique dans l’éducation des enfants en organisant des écoles dans des milieux supposés lointains. Néanmoins, les autorités de l’école tendent la main de demande de soutien pour appuyer le personnel car parfois il est très difficile que ces serviteurs perçoivent un moindre salaire alors qu’ils sont en train de faire un grand travail, former les enfants. Le besoin de matériel est aussi énorme, les jumelages entre les écoles serait aussi souhaitable pour soutenir ces activités.

Revenant sur la Paroisse CBCA Durba, elle compte actuellement 316 fidèles permanents et 178 fidèles dans sa chapelle appelé CBCA Dwembe.

Le Rév Masumbuko au temple CBCA Durba

Cette visite officielle qui rend effective le jumelage entre les paroisses CBCA mutiri de Butembo et Durba de la Province orientale a chuté dimanche 17 Février dans un culte dominical à la Paroisse CBCA  Durba ou plusieurs fidèles en provenance de la Paroisse Watsa et Dwembe se sont joint pour écouter la parole de Dieu de la part du Rév. Masumbuko Baraka qui a partagé un message sur « la vie de disciple même quand les choses ne vont pas tel qu’on le veut. »

Avec l’assurance que ce jumelage s’annonce bien et encourageante, il se fonde sur la foi dans les perspectives d’aboutir à des résultats qui porteront des fruits pour le royaume de Dieu. C’est avec une grande satisfaction que les fidèles de Durba ainsi que les

De Gauche à droite: Le Rév Derome CBCA Durba, Rév Masumbuko Baraka CBCA Mutiri

serviteurs de Dieu y affectés ont salués cette visite de jumelage.

Par Rév. Masumbuko Baraka

 

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *