Présentation du Département des Jeunes et des Enfants

1. Introduction

Le département des jeunes et des enfants, en sigle DJE, est un jeune département de la CBCA créer depuis  octobre 2012 lors de la 34ème Assemblée Générale de la CBCA (cfr  résolution no 10-34è-12) tenue à  Goma. Il est l’un des 8 Départements de la CBCA, et s’occupe de l’encadrement total des jeunes et des enfants.

dje1Le DJE  encadre plus de 300.000 enfants (0-13 ans) et jeunes (14-35 ans). Parmi eux on  trouver de élèves, étudiants, analphabètes,  orphelins, sourds-muets, pauvres, chômeurs,  victimes du VIH, victimes de violences sexuelles, ex enfants soldats, traumatisés, tabac,  fumeurs invétérés , adonnés à la boisson, victimes d’exploitations des enfants, sur toute l’étendue de 18 Postes ecclésiastiques de la CBCA (Nord Kivu,   Sud-Kivu, Maniema, Kinshasa, Uganda).  Ces jeunes et enfants  sont encadrés dans différents groupes : Groupe des cadettes, scouts, chorales, FAMEST/étudiants,  commission genre et promotion de la jeune fille, les aumôneries des  écoles primaires et secondaires,  enfants messagers, clubs de paix, etc au sein de plus de 600 paroisses que compte la CBCA.

–          Le DJE a pour mission : gagner les enfants et les jeunes à Christ, les affermir, les préparer et les mobiliser à un changement de la société.

–          Vision : jeunes et enfants prêts à relever les défis du moment

–          Devise : Avec Christ, jeunes engagés pour le changement ;  Avec Christ, des enfants préparés pour le changement.

  1. 1.      Objectifs  du DJE:

dje3–   Renforcer la croissance spirituelle des jeunes et des enfants

–   Préparer une élite qui va faire face aux défis de mauvaise gouvernance dans notre pays

–   Préparer la jeunesse à la vie professionnelle

–   Elargir l’évangélisation des jeunes et des enfants au-delà des ménages de la CBCA

 

  1. 2.      Nos domaines d’intervention : Evangélisation, capacitation des leaders, développement, promotion du genre, environnement

A.Evangélisation :

–          Produire des programmes et livres  des enseignements d’affermissement des jeunes  et enfants selon leur âge  (13-17 ans), des  modules des cours de religion, etc .

–          Produire et acheter  du matériel didactique.

–          Animer des séminaire/conférences, campagnes d’évangélisation, camps bibliques, retraites, études  Bibliques, tenir des camps de paix et des sessions de counseilling,  peace camp, counseling,….

–          Suivi des activités des centres d’écoute counseling .

–          Sports, jeux, …. comme moyen d’évangélisation

  B.  Capacitation des leaders :

–          Renforcer les capacités des leaders des Jeunes  sur le leadership, la paix, la lutte contre la corruption, les méthodes DJE2d’enseignements, techniques de lutte contre la pauvreté, l’évangélisation, le discipolat,… pour leur permettre de bien diriger.

–          Renforcer les capacités des aumôniers  des écoles la construction de la paix, la détraumatisation,

–          Structurer, préparer, orienter et produire des modules pour  les  groupes vocationnels (: évangélistes, médecins, juristes,…… ) pour permettre aux  jeunes et enfants de développer leur talents afin de  mieux servir l’église et la nation. æ

 –          Promotion de droit de l’enfant

Développement : Transformer la communauté.

–          Sensibiliser, créer,  renforcer et appuyer les initiatives locales des jeunes et enfants sur la lutte contre la pauvreté et le chômage (Saccos, mutuelles des Jeunes,…) pour leur auto-prise en charge. Ces initiatives sont focalisées sur les défis socio-économiques des jeunes pauvres, des orphelins, des analphabètes, des sourds muets (7 actuellement), des enfants(10)  et jeunes de la rue(10),  des filles victimes du VIH, des ex enfants soldats

–             Construire des espaces de développement de la personnalité des jeunes: Salles d’écoute, centres de production des matériels didactiques, imprimerie, centres des jeunes et d’apprentissage des métiers, art (broderie, musique, décoration, coupe et couture).

–             Promouvoir la sécurité alimentaire et la politique de l’emploi (faire des jeunes des faiseurs et non des demandeurs d’emploi,  23 jeunes du Poste Kalungu s’investissent dans l’élevage). Aménager des terrains de foot ball, Volley ball, …etc

Promotion du genre

–          Formation sur le leadership féminin pour l’autonomisation de la jeune fille.

–          Sensibilisation des filles (analphabètes, déscolarisées) pour la réintégration des études

–          Métiers pour les filles vulnérables () : broderie, music, décoration, coupe et couture

–          Formation  des  Jeunes filles sur le leadership féminin et activités professionnelles  dans le but de la promotion de la fille.

L’environnement

–          Sensibiliser les jeunes sur la protection de l’environnement, le réchauffement planétaire.

Par Rév. Badesire Baleke

Directeur du Département des Jeunes et des Enfants