Découvrons l’ISTA Ndoluma et ses nouveaux dirigeants

La Communauté Baptiste  au Centre de l’Afrique (CBCA) se réjouit de voir se réaliser sa vision de 2006-2012 qui stipule : « …nous sommes une Communauté des hommes et des femmes affermis, encouragés et rendus capables de faire face aux défis du moment ». C’est ainsi qu’elle a contribué à la création d’un Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA/NDOLUMA). Cette Structure est une institution publique créée par l’Arrêté ministériel N°MINESURS/CABMIN/028/2008 du 22/05/2008.

Ndoluma dans l’histoire de la CBCA en particulier et du Nord Kivu en général rappelle un centre où beaucoup de leaders religieux et politiques ont été formés. Pour la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA), ce centre fait  sa fierté parce que c’est là le foyer générateur des leaders de différents services entre autres : Paroisses, écoles, centres de Santé…

Considérant le grand nombre d’écoles primaires et secondaires à Kitsombiro, la population de cette contrée souhaite qu’une institution supérieure pédagogique soit créée pour former des enseignants qualifiés par l’excellence de ces écoles.

Cependant les leaders qui ont intervenu d’une manière ou d’une autre pour l’installation de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) soutiennent que le contexte de la mondialisation et celui de notre pays maintenant ont plus besoin de techniciens pour notre développement. C’est dans cette perspective que l’ISTA est né à Ndoluma. Pour le moment, cette institution vient de faire quatre ans d’existence. Du début jusqu’aujourd’hui, le Comité de Gestion a été composé de la manière suivante :

Du 26 Octobre 2008 à 2015 :

  • Directeur Général : Professeur PALUKU BALERWA
  • Secrétaire Général Académique : Assistant KAMALA MUSAVULI Gamaliel
  • Secrétaire Général Administratif et Financier : Assistant KABUYAYA KHAKE Jonathan

De 2015 à nos jours :

  • Directeur Général : Professeur KASAY KATSUVA LENGA LENGA Alphonse

    Dirigeants de l'ISTA Ndoluma entourés par les mandataire s de la CBCA.

    Dirigeants de l’ISTA Ndoluma entourés par les mandataire s de la CBCA.

  • Directeur Général Académique : Chef des Travaux KABUYAYA KHAKE Jonathan
  • Directeur Général Administratif et Financier : Chef des Travaux KAMALA MUSAVULI Gamaliel

En date du 08/07/2016, les autorités de la CBCA ont eu l’occasion de réunir l’actuelle équipe dirigeante de l’ISTA afin de suivre un rapport de travail et de l’évolution de l’ISTA. C’était un plaisir pour la CBCA de s’imprégner de la réalité du terrain.

De manière brève, l’ISTA Ndoluma qui fonctionne encore dans les bâtiments de l’Institut Ushirika de Ndoluma (niveau secondaire) organise les Sections (options) suivantes :

  1. La section électricité (électricité industrielle): La finalité de cette option est de former et mettre à la disposition de la population des ingénieurs techniciens en électricité industrielle, capables d’intervenir dans la production, le transport et la distribution de l’énergie électrique. Ces ingénieurs sont ainsi capables de bobiner des moteurs asynchrones, des alternateurs, des transformateurs, et d’intervenir dans les usines et industries comme maintenanciers en électricité industrielle.
  2. Section électronique (Electronique industrielle, radiotélévision, radio transmission et commutation).

Dans cette section, l’ISTA forme des Ingénieurs techniciens capables d’intervenir dans: l’installation et maintenance en électronique industrielle; l’installation et maintenance en Radiotélévision; l’installation et maintenance des équipements de télécommunication (VSAT, BTS, antenne…); l’installation de l’Internet et la téléphonie.

  1. Section mécanique (électromécanique):L’ISTA forme des ingénieurs techniciens capables d’intervenir dans: les ateliers mécaniques, des garages pour automobiles; la fabrication mécanique (portes métalliques, ferronnerie,…); et l’ajustage des turbines pour la production du courant électrique;
  2. Section maintenance (maintenance du matériel médical): former des ingénieurs capables d’intervenir dans l’installation et la maintenance des équipements médicaux et électro-médicaux. Depuis sa création jusqu’à nos jours, l’ISTA a déjà sorti 28 finalistes dont 12 ont déjà des diplômes homologués.

Dans l’avenir, cette institution compte réaliser les activités suivantes :

  • Construire des bâtiments propres de l’ISTA
  • Doter l’institution de nouveaux équipements pour les laboratoires et ateliers
  • Enrichir la Bibliothèque physique et installer une Bibliothèque numérique
  • Doter l’Institution de moyens et infrastructures de transport et pourvoir au logement des étudiants
  • Former des enseignants qualifiés propres
  • Doter l’ISTA d’un centre de recherche (météorologie, biodiversité et environnement, énergie solaire et éolienne.

Enfin, l’ISTA Ndoluma invite les parents à envoyer leurs enfants filles et garçons à cette institution. Il invite aussi la jeunesse de partout ailleurs découvrir cette école qui a formé des ministres, des cadres religieux, des responsables des services, etc…

 

Propos recueillis par Rév. Ndemesi Musekwa

Secrétaire Communautaire et Directeur du Département de l’Administration.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *