Culte d’action de Grâce pour l’ouverture de l’année scolaire 2016-2017

La Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA), à travers sa Commission Justice Paix et Sauvegarde de la Création (JPSC), a sensibilisé les élèves pour  leur permettre de former les clubs de paix et y adhérer au sein des Ecoles Conventionnées Protestantes. C’était le dimanche 23 Octobre 2016 à la paroisse 8ème CEPAC de Goma lors d’un culte d’action de grâce et d’ouverture de l’année scolaire 2016 –  2017 que cette activité a eu lieu.

dsc01344-copieTout est parti par la prière dirigée par le Pasteur MUHOGERA-NGABOYEKA Marcel, aumônier Provincial de l’ECP/NORD-KIVU. Les élèves,  les aumôniers, les parents, les chefs d`établissement, les enseignants et les parents ont honoré la cérémonie par leurs  présences. C’était un culte dédié à Dieu pour ses bienfaits, un culte de louange et d`adoration où toute la Communauté scolaire s’unit pour dire merci à Dieu de la protection et la paix qu’Il nous donne.

dsc01319Trois chorales ont agrémenté le culte par la musique. Il s’agit de la chorale Neema de l’Ephphata, la Chorale  de l’institut Ndahura et celle de l’Institut Visoke. Ces  chorales ont  chanté pour la gloire de Dieu  en implorant la grâce et la paix du Seigneur sur notre pays en général et sur la Province du Nord-Kivu  en particulier.

Dans son allocution, l’Evêque Milegha Mbala, Président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) au Nord-Kivu, a bien interpellé les écoles de prier pour la situation de Beni. Il a ensuite remercié les autorités  Congolaises pour les efforts qu’elles sont en train de fournir pour la recherche de la paix et la stabilité dans la province du Nord-Kivu. Poursuivant son propos, il  a  demandé  aux  élèves de s’abstenir de toutes formes de violences ou de manipulation politique pendant ce moment de changement brusque de période électorale dans notre Pays. Soyons artisans de la paix et cultivons  les valeurs chrétienne en milieu scolaire, a-t-il renchéri.

dsc01353A son tour, Mr Jean de Dieu Rwamakuba Ndabagera, Coordinateur des ECP Nord-Kivu, a montré pourquoi les Ecoles Conventionnées Protestantes sont gérées par les Eglises membres de l’ECC. Bref, elles ont été créées dans le but d’appuyer l’œuvre Evangélique en vue de faire parvenir toute la population au salut. Il a insisté pour la création des clubs de paix dans les écoles, ce qui est l’une des manières d’encadrement de la jeunesse. Par rapport aux clubs de paix,une devise a été acceptée par tous qui se veut :

« Franche collaboration=Bonne relation au sein de nos écoles »

De sa part,  Mlle Noëlla Kyamutsongeri, déléguée de la Commission JPSC/CBCA, a montré l’importance et les objectifs d’un club de paix au sein d’une école. Elle a insisté en disant que le club de paix n’est ni parti politique, ni syndicat d’une institution;   mais une construction sociale comme la société civile qui regroupe des membres sans discrimination.

dsc01323 Il s`en est alors suivi la lecture du message de la Commission JPSC qui  souhaite aux élèves et enseignants  une année scolaire de paix et de bonheur. Il a ensuite demandé aux jeunes à d`éviter les rumeurs, les préjugés, les mythes, les stéréotypes en milieu scolaire en favorisant les attitudes de paix, en cultivant l’amour et la cohabitation pacifique.

 

Des témoignage ont été recueillis a la fin du culte

1er témoignage

Nom : Fabien Morisho

Age   : 23 ans

dsc01364

Je suis élève à l’Institut EPHPHATA ; j’aime cette initiative de l’organisation du culte d’action de grâce et l’initiative des clubs de paix dans les écoles. Je suis muet depuis ma naissance, mais  au moins je regarde ce qui se passe à coté de moi et j’analyse, je constate qu`il n’y a pas d’amour entre nous. Mais avec de telles initiatives, nous croyons à la paix. Nous vous invitons dans notre école pour la création d’un club de paix.

2e témoignage

Nom : CHRISTIANNE

Adresse : Quartier office II

Age : 17ans

Eleve a l Institut Faraja

dsc01366

Je suis élève à l’institut Faraja depuis 5ans; Et suis ravie de voir ce programme se réaliser en paix et en beauté. Contente de toutes les interventions du jour, je suis fortement édifié. En ce qui concerne la création de club de paix dans nos écoles, nous invitons cette commission pour venir créer le club dans nos écoles, voire même dans nos quartiers. parce que cette organisation a  une grande importance dans la vie quotidienne.

3e témoignage

Nom : KAVIRA LEA

dsc01367Adresse :Q.Virunga

Age : 17 ans

Ecole : Institut  CBCA Majengo

Je suis élève à l’institut Majengo où  nous avons la grâce  d’avoir un club de paix depuis longtemps et ce club nous aide beaucoup à renforcer la cohabitation pacifique entre nous. Nous nous comprenons mutuellement nous organisons des promenades pour la paix, des échanges; des sketchs, des échanges d’expériences et même des formations pour la résolution des conflits, insiste Mlle LEA.

4e témoignage

dsc01375

Nom : Malonga  Josaphat

Institut Himbi  de CBCA :

Enseignant et conseiller à l’aumônerie

Tel : 099450836

Je suis reconnaissant pour tous les efforts fournis par la CBCA dans l’encadrement de la jeunesse,  surtout a travers les clubs de paix. Je remercie l’ECC Nord-Kivu pour cette organisation. J’encourage l’initiative de création des clubs de paix dans toutes les écoles de l’ECC et je serais le premier  à y adhérer.

Par Noella Kyamutsongeri

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *