Croyons-en maintenant!!! LA PAIX C’EST POSSIBLE

Mr KIBIRA Président de la Jeunesse de la Prov du Nord Kivu danse avec les jeunes congolais au rythme rwandais

Célébration de la Journée internationale de la paix 21 Septembre 2017 en ville de Goma RDC, oui c’est possible entre jeunes de Goma  et du Rwanda

C’est à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Paix que plus de 2500 jeunes de Goma et de Gisenyi ont partagé cette ambiance de la célébration de la paix sous le thème «  Let us believe in peace now » croyons en la paix maintenant en français.

Organisée par la commission Justice Paix et sauvegarde de la création de la CBCA, cette activité a été honoré par les autorités politico administratives et religieuse du Rwanda et de la RDC Ville de Goma. Au rythme de la fanfare, une caravane très ambiante est allée de la Grande barrière pour chuter au stade Les Volcans où plusieurs activités se sont déroulées notamment différents discours, les danses, sketch, poèmes, musiques etc. dans son mot d’accueil des invités, Me Christian Sondirya alors coordonateur du programme JPSC et Secrétaire communautaire de la CBCA, a présenté ses remerciements à tous les participants pour avoir répondu positivement à l’invitation, et plus particulièrement à la jeunesse mobilisée pour cette célébration.

Prenant la parole, le représentant légal de la CBCA, Dr Samuel Ngayihembako, a présenté l’objectif de cette activité pendant cette journée de la paix, Il a montré combien les jeunes de Goma et de Gisenyi au Rwanda sont capables de vivre en paix, s’ils arrivent à inculquer la morale de combattre les stéréotypes entre ces deux pays. Chacun a besoin de vivre en paix.

Son Exc Mme Marie Shematsi, Ministre Prov. en charge de communication et porte parole du gouvernement Provinciale du Nord Kivu

Dans son mot, madame la ministre provinciale de communication et représentant du Gouverneur de la province du Nord Kivu, a expliqué combien il est capital que la paix soit  au centre de tout les deux pays et dans toute la Région des grands Lacs «la guerre prenant naissance dans l’esprit des hommes , c’est dans l’esprit des hommes que doit relever la défense de la paix , nous devons  donc cultiver la paix dans nos attitudes et comportements quotidien , c’est de cette manière que nous aurons légué aux générations futures, une société paisible et prospère » a-t-elle conclue.

De sa part, l’honorable Éric Rurangirwa  chef du district de Rubavu au Rwanda  a  partagé son sentiment de satisfaction de voir la mobilisation de la jeunesse pour la paix. Il a souligné qu’ensemble avec la jeunesse on peut démontrer à la face du monde  que c’est possible  de vivre en paix car depuis des années, les habitants de ces deux se côtoyaient depuis plusieurs années et partagent plusieurs choses inévitables.

Commencées à 10h45, les activités ont pris fin à 16h00 sous la modération de Mr Darcy Sikwaya, Vice président de la Jeunesse de la Paroisse CBCA Goma Ville.

 

Par Hulda Vagheni

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *