Coronavirus: Le Président et Représentant Légal de la CBCA se prononce

En ce jour du jeudi 19 Mars 2020, le Président et Représentant Légal de la CBCA, Rév.Dr Samuel NGAYIHEMBAKO, vient de s’adresser à tous les Pasteurs Surveillants de 18 Postes Ecclésiastiques de la CBCA à travers une note circulaire fixant les modalités de cultes en cette période de pandémie du CoronaVirus, un message à transmettre à tous les fidèles de la CBCA.

S’inscrivant derrière le communiqué officiel du chef de l’Etat, son excellence Mr Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au sujet de l’épidémie au Coronavirus-COVID-19, le Représentant Légale de la CBCA appelle la communauté sous sa responsabilité au respect de mesures prises par le gouvernement à ce sujet, pour prévenir et limiter la propagation. En quelques mots, le résumé de la locution du Rév.Dr Samuel Ngayihembako, Président et RL CBCA :

 

« Que la paix et la grâce de notre Seigneur vous soient accordées ainsi qu’à tout le peuple de Dieu se trouvant sous votre responsabilité.

 

En cette période difficile où notre pays est sous la menace de la pandémie causée par le virus dit corona, nous, Présidence et Représentation légale de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA), aimerions, par la présente, indiquer les modalités de mise en pratique du communiqué du Président de la République Démocratique du Congo en ce qui concerne les cultes.

A ce sujet, nous vous demandons de communiquer à tous nos Pasteurs paroissiaux (RPP) et Evangélistes Responsables (EVARES) qu’au cours des quatre semaines indiquées dans ledit communiqué, ils auront à suivre les dispositions suivantes :

  1. Dans les centres urbains et grandes agglomérations où nous avons une radio évangélique suivie par les membres de nos paroisses, la prédication dominicale sera faite à la radio. Le Pasteur qui sera prédicateur sera choisi par le Pasteur Surveillant ou le Pasteur Evangéliste parmi les pasteurs du Poste Ecclésiastique. L’heure de la diffusion du culte et de la prédication à la radio sera indiquée au cours de la semaine à tous les membres de la paroisse en précisant la chaine de radio et ses fréquences.
  2. Dans les milieux qui ne sont pas arrosés par une radio de la CBCA ou adoptée par celle-ci, les cultes seront organisés dans de petites cellules familiales. Le Pasteur de paroisse et ses collaborateurs, les Anciens et Evangélistes, veilleront à ce qu’aucune cellule ne constitue un regroupement de plus de 20 personnes comme indiqué dans le communiqué du Président de notre pays, la RDC.
  3. Pendant ces moments de dévotion matinale, de prière et de cultes en cellules familiales, le responsable de chaque cellule prendra soin de rappeler les règles d’hygiène et de protection contre la propagation dudit virus, ces règles indiquées dans le communiqué présidentiel que les pasteurs et responsables des cellules voudront bien lire aux fidèles de nos cultes.
  4. Notons qu’au cours de la semaine, nos temples ne seront ouverts que pour le recueillement et les prières individuels. Le Pasteur veillera à ce qu’il n’y ait pas d’attroupement, car ces prières seront strictement individuelles et facultatives.
  5. Etant donné le fait qu’il n’y aura pas de culte en commun ni d’autres rassemblement religieux pendant ces quatre semaines indiquées dans le communique du Président de la République, les répétitions des chorales, les classes de catéchumènes, les cérémonies de mariage et les célébrations de la sainte-cène sont de fait suspendues.
  6. Par ailleurs, nous demandons à tous les membres de nos paroisses d’initier et de maintenir des chaines de prières dans nos paroisses afin que Dieu veille sur la vie de son peuple et que cette période de restrictions des rassemblements cultuels touche à sa fin.

Comptant sur la bonne compréhension et la fidélité de chacun et chacune nous réitérons, encore une fois, nos vœux de paix et de grâce de la part de notre Seigneur. » a conclu le Président et représentant Légal de la CBCA, Rév.Dr Samuel Ngayihembako.

Notons que cet après-midi même, dans une concertation non ordinaire avec ses agents, il a partagé la décision d’une réunion extraordinaire de son conseil de bureau, décision selon laquelle, la CBCA s’inscrit derrière le communiqué officiel du Président de la République, face au covid19. Il demandé à ses agents de respecter strictement la recommandation du gouvernement, un communiqué qui a une bonne intention de protéger le peuple. « Nous sommes une église qui prêche la bonne nouvelle qui est la vie en Christ, nous avons intérêt à sauver et protéger les vies » va-t-il souligner.

Désormais, dans l’objectif d’éviter les rassemblements, un nouveau calendrier de travail au bureau du Secrétariat Général de la CBCA a été communiqué. A ce fait, seulement un service minimum sera organisé au Secrétariat général de la CBCA pendant cette période où, seulement quelques agents viendront faire la permanence à tour de rôle, et cela par Département. Il a demandé aux agents de respecter strictement les règles d’hygiènes et d’éviter de propager des fausses informations et rumeurs pour ne pas céder à la panique.

« Dieu est au contrôle. Au-delà de tout ce qui se passe, il est notre berger, restons dans sa présence, prions en famille, il veillera sur nous AMEN » c’est par ces mots qu’il a conclu ce moment par une prière de bénédiction.

Cellule de communication CBCA

Hulda Vagheni

 

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *