Ensemble promouvoir la paix, la sécurité et le genre pour l’accès aux services publics de qualité

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, célébrée le 8 mars de chaque année, les hommes et femmes de la ville de Goma se sont réunis au stade Les Volcans de Birere, à la même date, pour commémorer cette journée de la femme, sous le thème national : Ensemble promouvoir la paix, la sécurité et le genre pour l’accès aux services publics de qualité.
C’était sous le rythme de la fanfare des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC en sigle que tout a commencé dans la matinée au stade Les Volcans. Il a été observé l’arrivée des différentes Organisations féminines, celles du système des Nations Unies et aussi celle des autorités provinciales, particulièrement du Gouverneur de province ad interim Me Feller LUTAISHIRWA.
Rappelons que cette journée a été célébrée dans l’objectif de sensibiliser la population sur les droits des femmes, l’amener à s’approprier les activités du mois de la femme et partager les informations les principes et normes de riposte de l’épidémie à virus Ebola.
Cette journée a été célébrée sous format festival artistique avec la participation de plusieurs artistes de la ville de Goma. Des messages de paix ; cohésion sociale et surtout de la promotion de l’égalité homme-femme avaient étés communiqués tout au long de cette cérémonie.
Dans son allocution, Son Excellence Mr le Gouverneur de Province a rendu hommage à la femme rurale et a ainsi souligné l’importance de protéger les droits de la femme, celle qui donne la vie, dans la quête de promouvoir la paix.
La CBCA était bien représentée à travers sa Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la Création (JPSC en sigle), la chorale des jeunes New Boys in Jesus (NBIJ) de la CBCA Osso-Kato qui a présenté de chansons de la paix en prélude de la manifestation, ainsi qu’avec toutes les femmes travailleuses de l’Hôpital Général de Référence Virunga.
La journée a été clôturée par une visite des stands, où la JPSC avait le privilège d’exposer ses outils de vulgarisation des lois aux communautés de base, une initiative encouragée par le Gouverneur de province à l’issue de sa visite du stand JPSC.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *