Journée portes ouvertes sécurité alimentaire dans le Poste CBCA MUKU

C’était en perspective de la vulgarisation des pratiques agro écologiques et de nutrition, qu’une journée portes ouvertes a été organisée le 1er Février 2020 à l’intention des producteurs agricoles membres des organisations paysannes et non membres. C’est dans l’objectif de contribuer à la promotion de la sécurité alimentaire dans les ménages en groupement de Kimisimbi, chefferie de Ngweshe, territoire de Walungu en particulier et dans toute la province du Sud Kivu en général.

Organisée par la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique CBCA, appuyée financièrement par ses partenaires Canadian Baptist Ministry  CBM et CFGB, représentés par Mr Polisicette activité portes ouvertes du projet Food Security/Muku a été honorée plusieurs autorités religieuses, politico-administratives et coutumières locales notamment : le Ministre provincial de l’Agriculture, Pêche, Elevage et Développement rural, l’ Administrateur du Territoire le Mwami de la chefferie ; le chef de groupement ; les chefs des villages cibles, les organisations de la société civil, les ONG nationales et Internationales, les producteurs agricoles, les journalistes des radios locales, les techniciens agronomes & vulgarisateurs, etc.

Ouverte par une méditation Biblique tiré de Matthieu 13 :1-8 ; dite par le Révérend Pasteur BUYANA MATANDIKO Pasteur Surveillant a.i du Poste CBCA MUKU, il a centré son message sur le fait de connaitre le contexte et la situation dans laquelle vit la population qu’on veut servir. La responsabilité confiée par Dieu étant de prendre soin de la terre, il est utile pour la population de MUKU d’appliquer les conseils techniques des agronomes comme preuve de maturité et de responsabilité dans cette grande mission holistique.

Les thèmes développés au courant de ces assises se sont focalisés essentiellement sur les principaux résultats du projet Food Security Muku, les généralités et principes de l’agroécologie, les principes et généralités de la nutrition.

Un auditoire de plus de 500 personnes a pris part à l’exposition des différents produits de bénéficiaires au projet, des exposés par différents acteurs ainsi que la visite sur le site d’expérimentation des technologies opérationnels à Muku.

Considérant les changements climatiques vécus en territoire de Walungu en particulier et en province du Sud Kivu en général couplés à l’application des mauvaises pratiques agricoles, il est utile de souligner que ceci est à la base de la faible production et de la famine dans cette contré. Il est donc capital de renforcer les capacités techniques des producteurs et productrices ainsi que les techniciens chargés de suivi sur les bonnes pratiques de l’agroécologie en vue de l’utilisation rationnelle des terres ainsi que la biodiversité dans son habitat naturel en améliorant la production agricole de façon durable.

débuté à 9h, l’activité a pris fin à 16h, sous la modération de Mr MUFUF, alors directeur ai CAPA Bukavu.