ATELIER DE FORMATION DES ENSEIGNANTS SUR LA COMMUNICATION ET L’ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE

Dans le cadre de l’essai  du guide de l’enseignement à intégrer les notions environnementales dans quelques cours figurant sur le programme national de l’enseignement primaire en RDC, le Centre de formation pédagogique Rudolf, servit de cadre de jeudi 23 au Samedi 23 novembre à Goma, un atelier de formation des enseignants sur la Communication et l’Education Environnementale.

Pendant trois jours,  63 enseignants des écoles primaires de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA) dans la province du Nord-Kivu, ont été formés sur les méthodes d’intégration de l’éducation environnementales, afin de mieux répercuter  les  matières aux élèves de la première et la sixième année primaire.

Le but poursuivi à travers celle-ci est de voir s’intégrer les notions de l’environnement dans le cursus de l’éducation de base pour permettre aux enfants de s’acquérir la responsabilité environnementale et les intérioriser dès le bas âge.

Grâce aux essaies, les enseignants devront confronter leurs connaissances aux réalités de terrains et ainsi apporter des  améliorations nécessaires à ce processus. Au final, un lobbying national sera mené afin que les enfants de RDC apprennent à protéger la nature à partir des cours de base dispensés lors de leur formation.

Il sied de signaler que ce processus d’élaboration du guide de l’enseignant a démarré il y’a de cela 4 ans  dans les provinces de Nord et Sud Kivu. Ce processus pourrait être clôturé incessamment, une fois approuvé par le ministère de l’enseignement en RDC.

Par Hulda Vagheni

 

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *