Assemblée Générale de la CBCA 2015

« L’unité de l’église, un bon exemple de réconciliation et de bénédiction pour le monde »

Tel est le thème autour duquel les membres de la 36e Assemblée Générale de la CBCA ont réfléchi du 23 au 27 Août 2015 à Bukavu dans le Sud Kivu, au Centre d’Accueil Protestant (CAP Nguba). Toutes les réflexions étaient orientées par la vision de la CBCA pour 2015-2024, libellée de cette manière : « transformé pour le changement par la parole et l’action ».

Avant de découvrir, dans différentes présentations, ce que l’église est en train de faire, l’ouverture officielle de l’AG et l’inauguration du Temple de la Paroisse CBCA Bugabo de Bukavu a eu lieu ce dimanche 23, dans un culte riche en couleur, qui a rassemblé plus de 4000 fidèles au rendez-vous.

coupure_ruban

Coupure du ruban par le Président et Représentant légal de la CBCA à Bukavu paroisse Bugabo

La coupure du ruban a été faite par le Président et Représentant Légal de la CBCA, le Rév. Dr KAKULE MOLO. Il s’est dit très encouragé et satisfait par le travail des fidèles en collaboration avec les dirigeants de la Paroisse sous les ailes du Poste Bukavu, car ils se sont donnés à tout prix pour achever la construction de ce temple qui venait de durer plus de 6 ans en état de chantier. Il a souligné que l’unité n’est pas à confondre avec la ressemblance, c’est plutôt la culture d’écoute, d’attente et de compréhension dans la diversité. La différence de l’un et de l’autre est une bénédiction. Il a conclu son message en déclarant que cet édifice sera un lieu de réconciliation et d’unité pour toutes les personnes quelle que soit l’origine ou la langue, étant donné que nous sommes tous pour l’édification du corps du Christ et de la construction de nos familles. C’est par ces mots qu’a été ouvert officiellement la 36e AG de la CBCA.

Ont pris part aux assises de l’Assemblée Générale, 122 personnes, parmi eux 105 délégués : membres effectifs, membres exécutifs et invités ; ainsi que 17 membres du Staff du Secrétariat Général. Mentionnons également la participation du Rév. Lawy Bakulu, le tout premier représentant Légal de la CBCA qui a prodigué divers conseils à l’assemblée tout en remerciant les dirigeants actuels de la CBCA pour le culte d’honneur organisé à son endroit, acte qui l’a beaucoup plus encouragé, émerveillé et réconforté.

De manière interactive et dynamique, plusieurs rapports ont été présentés et adoptés après quelques remarques par les participants. Après les présentations et discussions, différentes décisions ont été prises dont voici quelques unes:

• Du point de vue thème de l’année pour 2016, l’Assemblée Générale a proclamé comme thème général pour l’année 2016 « Année de changement et de guérison »
  • En ce qui concerne la CBCA Rwanda, le comité exécutif de la CBCA dans ses prochaines assises livrera officiellement tout le patrimoine qu’il avait déjà doté à cette église qui est déjà proclamée autonome depuis l’année passée. La CBCA en RDC va toujours collaborer avec cette église en cas de nécessité, selon que les circonstances le demandent.
  • S’agissant du nouveau Champ de l’Ouganda, la CBCA devra se trouver une parcelle dans la grande ville de Kampala dans la perspective d’y ouvrir une paroisse de la CBCA. Les contributions seront faites pour la concrétisation de cette décision.
  • Pour ce qui concerne la Commission Technique d’Evangélisation, l’Assemblée Générale décide que le Département d’évangélisation approfondisse des réflexions là-dessus pour nourrir les idées à propos de l’explosion évangélique de la Communauté.
  • Du point de vue concept de diaconie, il est demandé à toutes les paroisses d’organiser des services de diaconie et développement
  • Du point de vue assurance maladie, la CBCA veut se lancer dans la dynamique des mutuelles de santé pour ses agents. L’adhésion des pasteurs et autres personnes est la bienvenue. A tous les niveaux, l’on doit mettre un accent particulier sur la sensibilisation et insérer la rubrique « mutuelle santé » dans le budget.
  • En ce qui concerne l’utilisation des connaissances des psychologues cliniciens, il a été décidé que ceux-ci soient impliqués dans différentes activités de la CBCA. Si possible, il doit y avoir dans chaque centre hospitalier un aumônier et un psychologue clinicien dans l’objectif de bien répondre aux besoins psychologiques et sanitaires de la population qui ne cesse de traverser plusieurs calamités.

De la validation des mandats

L’Assemblée Générale a validé les mandats des nouveaux membres exécutifs et membres effectifs qui vont poursuivre l’œuvre du Seigneur en remplacement de ceux là dont le mandat a pris fin. Les sortants ont reçu des brevets de mérite pour le grand travail qu’ils ont dû abattre. A cette occasion, le secrétariat général de la CBCA a octroyé au Président et Représentant légal, le Rév.Dr. Kakule Molo, un brevet de mérite pour son sens de dévouement au travail et de respect du temps.

De la prochaine Assemblé Générale

L’Assemblé Générale pour l’année 2016 sera organisée dans le Poste Beni en Ville de Beni, probablement en Août.

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!