Affrontements entre les FDLR et les Maï-Maï à Kimaka

Après les affrontements avec les FDLR, le village de Kimaka (Territoire de Lubero) occupé par les Maï-Maï. Selon Maître OMAR KAVOTA, Coordonnateur/Directeur-Exécutif de l’ONGDH ‘‘CEPADHO’’, c’est depuis tôt le matin de ce samedi 14 novembre que de violents affrontements ont opposé les Maï-Maï aux rebelles rwandais FDLR à KIMAKA, à 5km au sud de MIRIKI, en Groupement ITALA, Chefferie des BATANGI, au sud du Territoire de LUBERO, à cheval avec le Territoire de WALIKALE.

En effet, les miliciens Maï-Maï de l’Union des Patriotes pour la Défense des Innocents (UPDI) ont attaqué les rebelles rwandais des FDLR dans leur position de KIMAKA. Après des accrochages d’environ deux heures, les Maï-Maï ont réussi à chasser les FDLR de leur importante position pour occuper et passer sous leur contrôle le village de KIMAKA.

Présentement, la population de KIMAKA est en fuite. Plusieurs familles ont afflué vers MIRIKI et d’autres en brousse. Le CEPADHO qui s’inquiète du sort de la population de ce Groupement redoute le drame humanitaire à la suite des affrontements récurrents observés en ces jours entre les Maï-Maï et les FDLR.

Par Berzelay MUHINDO
Field Officer et Consultant

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *