L’église dans une ville verte : une mission quotidienne pour chaque fidèle
« DES VILLES VERTES : UN PLAN POUR LA PLANÈTE »
C’est autour de ce thème que la journée mondiale de l’environnement a été célébrée en date du 5 juin 2016.
Pour concrétiser sa mission intégrale de servir la communauté dans son entièreté, la CBCA n’a pas gardé silence à ce sujet, c’est ainsi qu’à l’occasion, à travers son service JPSC qui focalise sur la paix, Justice et sauvegarde de la nature, un exposé suivie de quelques actions a été donné aux agents du bureau du secrétariat général de la CBCA.
Facilité par l’invité JOEL VWIRA un activiste de l’environnement, l’exposé a focalisé sur le thème : « L’église dans une ville verte : une mission quotidienne pour chaque fidèle » qui s’inspire du thème mondiale. Dans son exposé, l’intervenant à appeler l’auditoire de développer des mécanismes pratiques pour la vulgarisions et la sensibilisation de la protection de l’environnement. Il interpellé la conscience des agents à s’impliquer pratiquement dans :
- La bonne gestion des ordures ménagères et autres déchets (Pampers, bouteilles ETC).
- L’éducation de l’enfant à partir du ménage en famille, à l’école et dans les églises sur la protection de l’environnement pour s’assurer d’un changement positif pour la génération future.
- La culture de planter les arbres pour garder un environnement vert
Parmi tant d’autres recommandations, il a réveillé la conscience des participants à s’investir correctement dans les actions environnementales tout en soulevant le grand défis que cours la population de Goma par rapport à son environnement et l’eau du lac qu’elle utilise à 99%.
Après s’en ai suivi deux autres activités pratiques notamment l’exposition du séchoir fabriqué pour sécher les aliments et les conserver pendant longtemps, mais également l’activité de planter les arbres.
Notons que 5 d’arbres ont été plantés dans la cours du bureau du secrétariat Général de la CBCA par le Président et Représentant Légal de la CBCA suivit des mandataires et une représentativité de femmes.
« Les enfants retiennent et agissent vite. Investissons dans cette pépinière pour s’assurer d’un futur responsable et promettant au compte du bien être de l’humanité entière. » A-t-il conclu.
Par Hulda Vagheni
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!